Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeunes entrepreneurs, un événement phare du Forum international Afrique développement. Cette initiative, sous la présidence de Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada, récompense l’excellence, l’innovation, et l’originalité des jeunes entrepreneurs du continent.

Cette année, quatre jeunes visionnaires ont été honorés, reflétant la diversité et la richesse des initiatives africaines en matière d’entrepreneuriat. Le premier prix, doté de 250.000 DH, a été attribué à Congo Plast, une entreprise congolaise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques grâce à des technologies de pointe, dirigée par Henri Diele. Le deuxième prix, de 200.000 DH, a récompensé Deepecho, une entreprise marocaine qui, sous la direction de Youssef Bouyakhf, utilise l’intelligence artificielle pour révolutionner les diagnostics prénataux. Innovative Clan, dirigée par Ako Joelle Agborndang du Cameroun, a reçu le troisième prix de 100.000 DH pour ses solutions de paiement numérique destinées au secteur éducatif. Enfin, le coup de cœur du jury, accompagné d’une récompense de 50.000 DH, a été décerné à Gaz-tech, une entreprise congolaise proposant une solution de vente et de paiement mobile de Gaz-GPL aux familles défavorisées, dirigée par Andress Bellina Loemba.

Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique

Ces distinctions s’inscrivent dans la mission de la Fondation Al Mada de promouvoir une culture entrepreneuriale robuste et inclusive en Afrique. «Cette initiative célèbre la dynamique de notre fonds au service de l’entrepreneuriat, un engagement que nous renforçons quotidiennement à travers nos actions et notre fondation», a affirmé Ouriagli. Il souligne ainsi l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur du développement socio-économique non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle du continent.

La Fondation, par le biais de ses divers programmes, met un point d’honneur à encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, armés pour transformer les défis économiques et sociaux en opportunités. «Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est la voie de l’avenir, offrant de vastes possibilités pour notre continent», a ajouté Ouriagli, invitant la jeunesse africaine à saisir ces opportunités pour forger un avenir prospère et inclusif.

En complément à son engagement envers l’entrepreneuriat, la Fondation Al Mada, pilier de l’engagement ESG du groupe, œuvre également dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, et de l’environnement, affirmant son impact positif à travers le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Mada

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’Initiative pour l'Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de l…
Al Mada

Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Le Maroc a consolidé sa stratégie d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d'importation. La Russie figure pa…
Al Mada

Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

L'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l'Espagne, évalué à 6 milliards d'euros, suscite un vif intérêt des d…
Al Mada

Tourisme : l’initiative «Cap Hospitality» pour moderniser les hôtels

La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établisseme…
Al Mada

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
Al Mada

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
Al Mada

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …
Al Mada

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire