Accueil / Économie

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Temps de lecture

Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada. © DR

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeunes entrepreneurs, un événement phare du Forum international Afrique développement. Cette initiative, sous la présidence de Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada, récompense l’excellence, l’innovation, et l’originalité des jeunes entrepreneurs du continent.

Cette année, quatre jeunes visionnaires ont été honorés, reflétant la diversité et la richesse des initiatives africaines en matière d’entrepreneuriat. Le premier prix, doté de 250.000 DH, a été attribué à Congo Plast, une entreprise congolaise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques grâce à des technologies de pointe, dirigée par Henri Diele. Le deuxième prix, de 200.000 DH, a récompensé Deepecho, une entreprise marocaine qui, sous la direction de Youssef Bouyakhf, utilise l’intelligence artificielle pour révolutionner les diagnostics prénataux. Innovative Clan, dirigée par Ako Joelle Agborndang du Cameroun, a reçu le troisième prix de 100.000 DH pour ses solutions de paiement numérique destinées au secteur éducatif. Enfin, le coup de cœur du jury, accompagné d’une récompense de 50.000 DH, a été décerné à Gaz-tech, une entreprise congolaise proposant une solution de vente et de paiement mobile de Gaz-GPL aux familles défavorisées, dirigée par Andress Bellina Loemba.

Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique

Ces distinctions s’inscrivent dans la mission de la Fondation Al Mada de promouvoir une culture entrepreneuriale robuste et inclusive en Afrique. «Cette initiative célèbre la dynamique de notre fonds au service de l’entrepreneuriat, un engagement que nous renforçons quotidiennement à travers nos actions et notre fondation», a affirmé Ouriagli. Il souligne ainsi l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur du développement socio-économique non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle du continent.

La Fondation, par le biais de ses divers programmes, met un point d’honneur à encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, armés pour transformer les défis économiques et sociaux en opportunités. «Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est la voie de l’avenir, offrant de vastes possibilités pour notre continent», a ajouté Ouriagli, invitant la jeunesse africaine à saisir ces opportunités pour forger un avenir prospère et inclusif.

En complément à son engagement envers l’entrepreneuriat, la Fondation Al Mada, pilier de l’engagement ESG du groupe, œuvre également dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, et de l’environnement, affirmant son impact positif à travers le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire