Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada. © DR
Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeunes entrepreneurs, un événement phare du Forum international Afrique développement. Cette initiative, sous la présidence de Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada, récompense l’excellence, l’innovation, et l’originalité des jeunes entrepreneurs du continent.
Cette année, quatre jeunes visionnaires ont été honorés, reflétant la diversité et la richesse des initiatives africaines en matière d’entrepreneuriat. Le premier prix, doté de 250.000 DH, a été attribué à Congo Plast, une entreprise congolaise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques grâce à des technologies de pointe, dirigée par Henri Diele. Le deuxième prix, de 200.000 DH, a récompensé Deepecho, une entreprise marocaine qui, sous la direction de Youssef Bouyakhf, utilise l’intelligence artificielle pour révolutionner les diagnostics prénataux. Innovative Clan, dirigée par Ako Joelle Agborndang du Cameroun, a reçu le troisième prix de 100.000 DH pour ses solutions de paiement numérique destinées au secteur éducatif. Enfin, le coup de cœur du jury, accompagné d’une récompense de 50.000 DH, a été décerné à Gaz-tech, une entreprise congolaise proposant une solution de vente et de paiement mobile de Gaz-GPL aux familles défavorisées, dirigée par Andress Bellina Loemba.
Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique
Ces distinctions s’inscrivent dans la mission de la Fondation Al Mada de promouvoir une culture entrepreneuriale robuste et inclusive en Afrique. «Cette initiative célèbre la dynamique de notre fonds au service de l’entrepreneuriat, un engagement que nous renforçons quotidiennement à travers nos actions et notre fondation», a affirmé Ouriagli. Il souligne ainsi l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur du développement socio-économique non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle du continent.
La Fondation, par le biais de ses divers programmes, met un point d’honneur à encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, armés pour transformer les défis économiques et sociaux en opportunités. «Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est la voie de l’avenir, offrant de vastes possibilités pour notre continent», a ajouté Ouriagli, invitant la jeunesse africaine à saisir ces opportunités pour forger un avenir prospère et inclusif.
En complément à son engagement envers l’entrepreneuriat, la Fondation Al Mada, pilier de l’engagement ESG du groupe, œuvre également dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, et de l’environnement, affirmant son impact positif à travers le continent.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024