Accueil / Monde

La Finlande fait son entrée dans l’Otan

Temps de lecture

Le drapeau de la Finlande © DR

La Finlande est officiellement devenue, ce mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan et le drapeau du pays nordique sera hissé en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles.

L’annonce a été faite lundi par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. «Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31ᵉ membre. C’est vraiment une journée historique», a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait du processus d’adhésion «le plus rapide» de l’histoire récente de l’Alliance.

L’adhésion de la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 km avec la Russie, a été rendue possible grâce à la ratification de sa candidature par l’ensemble des États membres de l’Otan, dont la Turquie qui été la dernière à donner son accord la semaine dernière.

La Suède devra, en revanche, encore attendre le feu vert de la Turquie. Toutefois, Jens Stoltenberg s’est montré optimiste à ce sujet, disant avoir bon espoir de trouver un accord.

«Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis l’invasion russe en Ukraine, les deux pays scandinaves ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l’OTAN en mai 2022.

Le Kremlin promet des « contre-mesures »

Le Kremlin s’est montré menaçant suite à l’adhésion de l’Otan à la Finlande. «C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’Otan est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux. Cela nous contraint à prendre des contre-mesures», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitr Peskov.

Selon lui, la Finlande n’est jamais devenue anti-Russie. «Nous n’avions aucune dispute avec elle et son adhésion à l’Otan ne pourra qu’affecter la nature de nos relations car l’Alliance est une organisation inamicale, hostile à plus d’un titre envers la Russie», a-t-il assuré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire