Le drapeau de la Finlande © DR
La Finlande est officiellement devenue, ce mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan et le drapeau du pays nordique sera hissé en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles.
L’annonce a été faite lundi par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. «Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31ᵉ membre. C’est vraiment une journée historique», a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait du processus d’adhésion «le plus rapide» de l’histoire récente de l’Alliance.
L’adhésion de la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 km avec la Russie, a été rendue possible grâce à la ratification de sa candidature par l’ensemble des États membres de l’Otan, dont la Turquie qui été la dernière à donner son accord la semaine dernière.
La Suède devra, en revanche, encore attendre le feu vert de la Turquie. Toutefois, Jens Stoltenberg s’est montré optimiste à ce sujet, disant avoir bon espoir
de trouver un accord.
«Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté.
Rappelons que depuis l’invasion russe en Ukraine, les deux pays scandinaves ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l’OTAN en mai 2022.
Le Kremlin promet des « contre-mesures »
Le Kremlin s’est montré menaçant suite à l’adhésion de l’Otan à la Finlande. «C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’Otan est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux. Cela nous contraint à prendre des contre-mesures», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitr Peskov.
Selon lui, la Finlande n’est jamais devenue anti-Russie. «Nous n’avions aucune dispute avec elle et son adhésion à l’Otan ne pourra qu’affecter la nature de nos relations car l’Alliance est une organisation inamicale, hostile à plus d’un titre envers la Russie», a-t-il assuré.
Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020