Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La fin de la démocratie

La fin de la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis quelques années, des observateurs et lanceurs d’alerte pointent les nuages noirs à l’horizon, la catastrophe climatique imminente et les dérives écœurantes de l’économie financiarisée. Ils dénoncent la montée du populisme, du nationalisme et des enfermements communautaires. Ils condamnent aussi l’emprise grandissante des GAFA manipulant les données personnelles. Mais ces divers problèmes apparaissent séparés les uns des autres, leur genèse reste inexpliquée, surtout dans son mouvement d’ensemble. Dans cet essai informé et solidement argumenté, Jean-Claude Kaufmann relie ces éléments à première vue disparates et dresse un tableau impressionnant de ce qui nous entraîne vers l’abîme. Catastrophisme exagéré ?

Jean-Claude Kaufmann plonge dans l’histoire des derniers siècles pour démontrer comment tout cela a commencé, comment le piège terrible s’est formé. Le sociologue souligne notamment la contradiction grandissante entre République et démocratie, devenue aujourd’hui explosive. Et de quelle manière les instruments de régulation censés nous sauver (le modèle de l’homo economicus ou le langage numérique) se sont transformés en remèdes pires que le mal.

“La fin de la démocratie, Apogée et déclin d’une civilisation Broché” (2021), Jean-Claude Kaufmann, Éditions Les liens qui libèrent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

démocratie

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire