Accueil / Société

La fièvre méditerranéenne, quelle est cette maladie héréditaire ?

Temps de lecture

DR: Pixabay

Elle est rare, elle n’en est pas moins dangereuse. La fièvre méditerranéenne familiale, dites aussi la FMF, touche plusieurs milliers de Marocains. D’origine héréditaire, à hauteur de 80%, cette maladie est, en apparence seulement, une simple fièvre, mais qui peut durer jusqu’à 72 heures !

Au premier abord, la personne touchée par cette maladie peut penser à une indigestion, ou à une fatigue généralisée. Les symptômes vont des douleurs abdominales, aux douleurs thoraciques, en passant par de l’arthrite.

Lire aussi : Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

Apparentée à une grippe passagère, les personnes atteintes ne pensent pas forcément à se rendre dans un centre spécialisé en génétique médicale, afin d’avoir recours à des analyses et d’évaluer les risques pour sa descendance. Ce problème ne se pose pas seulement au Maroc. Etant une maladie rare à travers le monde, elle n’est pas forcément mise au cœur des stratégies de développement sanitaire.

Un traitement absent et des prix exorbitants

Selon l’Alliance des maladies rares du Maroc (AMRM) et l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), la diversité de ce type de maladie rend, bien trop souvent, le diagnostic difficile. De surcroît, la quasi-absence des médicaments (près de 500 à travers le monde) et leur prix exorbitant, n’aident pas les personnes atteintes.

En absence de ces soins, les patients ont souvent recours à des traitements de déficits immunitaires primitifs. Pourtant, l’on pourrait croire que les laboratoires maghrébins prendraient cette occasion à bras-le-corps, puisque, comme son nom l’indique, la maladie touche essentiellement le pourtour méditerranéen. L’export des médicaments se ferait en toute aisance en direction du Moyen-Orient, de la Turquie, des pays maghrébins… Avec moins de patients touchés, les Kurdes, les Druzes, les Libanaises, les Italiennes, les Grecques… sont aussi victimes de cette fièvre familiale.

Lire aussi : Santé : la FM6SS et AstraZeneca s’unissent pour relever les défis

De manière générale, selon les études, le mariage consanguin est un facteur de risque très important dans l’accroissement des maladies génétiques rares. Ce type d’union double les risques chez les enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire