DR: Pixabay
Elle est rare, elle n’en est pas moins dangereuse. La fièvre méditerranéenne familiale, dites aussi la FMF, touche plusieurs milliers de Marocains. D’origine héréditaire, à hauteur de 80%, cette maladie est, en apparence seulement, une simple fièvre, mais qui peut durer jusqu’à 72 heures !
Au premier abord, la personne touchée par cette maladie peut penser à une indigestion, ou à une fatigue généralisée. Les symptômes vont des douleurs abdominales, aux douleurs thoraciques, en passant par de l’arthrite.
Lire aussi : Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?
Apparentée à une grippe passagère, les personnes atteintes ne pensent pas forcément à se rendre dans un centre spécialisé en génétique médicale, afin d’avoir recours à des analyses et d’évaluer les risques pour sa descendance. Ce problème ne se pose pas seulement au Maroc. Etant une maladie rare à travers le monde, elle n’est pas forcément mise au cœur des stratégies de développement sanitaire.
Un traitement absent et des prix exorbitants
Selon l’Alliance des maladies rares du Maroc (AMRM) et l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), la diversité de ce type de maladie rend, bien trop souvent, le diagnostic difficile. De surcroît, la quasi-absence des médicaments (près de 500 à travers le monde) et leur prix exorbitant, n’aident pas les personnes atteintes.
En absence de ces soins, les patients ont souvent recours à des traitements de déficits immunitaires primitifs. Pourtant, l’on pourrait croire que les laboratoires maghrébins prendraient cette occasion à bras-le-corps, puisque, comme son nom l’indique, la maladie touche essentiellement le pourtour méditerranéen. L’export des médicaments se ferait en toute aisance en direction du Moyen-Orient, de la Turquie, des pays maghrébins… Avec moins de patients touchés, les Kurdes, les Druzes, les Libanaises, les Italiennes, les Grecques… sont aussi victimes de cette fièvre familiale.
Lire aussi : Santé : la FM6SS et AstraZeneca s’unissent pour relever les défis
De manière générale, selon les études, le mariage consanguin est un facteur de risque très important dans l’accroissement des maladies génétiques rares. Ce type d’union double les risques chez les enfants.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022