Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève

La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des négociations qualifiées de «fructueuses» avec le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, la Fédération nationale du secteur agricole a choisi de mettre temporairement en pause son mouvement de grève. Cette résolution fait suite à une réunion productive le vendredi dernier, marquant le début de la mise en œuvre des promesses du ministère.

Manifestant son contentement vis-à-vis des avancées de ces discussions, la Fédération maintient néanmoins une position vigilante, prête à réactiver son mouvement protestataire si les circonstances l’exigent. Elle soulève l’importance pour le ministère de lier l’octroi des aides publiques à l’agriculture au respect des droits des ouvriers agricoles.

Lire aussi : L’exécutif à la rescousse du secteur agricole

La Fédération a aussi fait part de son urgence à voir la loi organique régissant les bureaux régionaux d’investissement agricole ratifiée sans délai, conformément aux ententes préétablies avec le ministère, et cela sans attendre une restructuration. Elle appelle également à l’initiation de pourparlers pour une restructuration précoce du secteur ainsi qu’à l’entame de négociations pour définir le statut des employés des bureaux de développement agricole et rural régional.

En parallèle, l’organisme insiste pour adopter promptement le statut des employés de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en alignement avec les accords déjà établis. Il demande aussi une réévaluation des statuts des autres entités publiques affiliées au secteur agricole, visant une amélioration des conditions de travail pour tous les employés.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fédération nationale agricole

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Fédération nationale agricole

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Fédération nationale agricole

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Fédération nationale agricole

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Fédération nationale agricole

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Fédération nationale agricole

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Fédération nationale agricole

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Fédération nationale agricole

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire