Réserve fédérale des États-Unis (FED). © DR
La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d’intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse audacieuse d’un demi-point. Cette décision, prise juste avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, est perçue comme une initiative pour stimuler l’économie en augmentant le pouvoir d’achat des ménages américains, confrontés à une inflation élevée et au coût croissant du crédit.
La baisse, qui place les taux dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, a été largement saluée comme un pas positif par l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, tandis que le président Joe Biden a qualifié ce moment d’important. Cependant, cette mesure a été critiquée par Donald Trump, qui y voit un signe de faiblesse économique ou une manœuvre politique.
L’indépendance de la Fed a été au cœur des déclarations de son président, Jerome Powell, qui a insisté sur le fait que les décisions de l’institution sont prises sans considération politique, se focalisant uniquement sur ce qui est jugé bénéfique pour la population.
Lire aussi : USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt
La Fed réduit les taux pour contrer l’inflation et prévenir le chômage
Cette réduction des taux intervient dans un contexte de désescalade de l’inflation et vise à prévenir une hausse du chômage. Bien que cette politique ait été adoptée par une majorité, elle n’a pas fait l’unanimité au sein de la FED, avec une gouverneure votant pour une réduction moindre.
Alors que l’inflation semble se stabiliser, la Fed maintient ses prévisions pour une baisse progressive des taux, anticipant de nouvelles réductions d’un demi-point d’ici à la fin de 2024. Cette stratégie est mise en place dans l’espoir de maintenir la dynamique du marché du travail, bien que le taux de chômage soit projeté à la hausse dans les prochaines années.
Ces décisions économiques surviennent à un moment où, à l’international, la Banque centrale européenne suit également une politique de réduction des taux, marquant une période de grandes manœuvres monétaires par les principales banques centrales mondiales.
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024