La face cachée de L'ONU, Michel Schooyans, 2014
Ce livre brise un tabou : en matière de droits de l’homme, l’ONU inquiète. Elle est en train d’enterrer la conception réaliste des droits de l’homme : celle des déclarations de 1789 et de 1948, selon lesquelles tous les hommes naissent avec les mêmes droits – droit à la vie, à la liberté, à l’association, etc.
Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice qui l’appelait à édifier de nouvelles relations internationales.
Fortement influencée par la pensée anglo-saxonne, l’ONU tend désormais à considérer les droits de l’Homme comme le produit de conventions qui, une fois ratifiées, acquièrent force de loi. Ici, la recherche de la vérité n’a pas sa place. Le mot consensus est le nouveau talisman, la source du droit ; c’est lui qui définit le «politiquement correct».
Ainsi, en utilisant le droit international positif, l’ONU procède à une concentration pyramidale du pouvoir. Rognant la juste souveraineté des nations, elle se pose de plus en plus en super-État mondial. Elle exerce un contrôle de plus en plus centralisé sur l’information, la santé et les populations, les ressources du sol et du sous-sol, le commerce mondial et les organisations syndicales, enfin – et surtout – sur le droit et la politique. (…)
L’auteur analyse cette dérive de l’ONU, tout en montrant qu’elle n’a rien de fatal : elle appelle cependant la réaffirmation vigoureuse et urgente du rôle de la société…
Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023