Lors de la 4e réunion de la Commission nationale des investissements (CNI) tenue le 8 février 2024 à Rabat © CG
Les projets approuvés hier par la Commission nationale des investissements (CNI) totalisent une enveloppe de 36,4 milliards de DH (MMDH). La CNI a donné son feu vert à quatre projets de convention et à un avenant à une convention. Parmi ces projets, deux initiatives d’envergure portées par le groupe OCP, intégrées dans le programme d’investissement vert du groupe, présenté en décembre 2022 devant le Souverain, se distinguent. Ces projets sont prévus pour générer plus de 14.500 emplois, comprenant 1.900 emplois directs et 12.600 emplois indirects.
Lire aussi : Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement
Des projets multisectoriels, dont cinq à «caractère stratégique»
Les secteurs clés concernés par ces projets sont la chimie/parachimie et les mines, représentant respectivement 60% et 38% du montant total approuvé. Les autres projets englobent les secteurs de l’automobile et de l’enseignement supérieur.
La chimie/parachimie se révèle être le principal pourvoyeur d’emplois parmi les projets approuvés, avec plus de 9.600 emplois directs et indirects, soit plus de 67% du total des emplois. Suivent les secteurs des mines avec 30% et de l’automobile avec 2,5%.
De plus, la CNI a accordé le «caractère stratégique» à cinq nouveaux projets dans les secteurs de la mobilité électrique et de la production d’équipements liés aux énergies renouvelables. Ces projets feront l’objet d’une étude approfondie par une commission technique spécialisée avant leur approbation finale par la CNI.
Lors de la réunion, le chef du gouvernement a souligné la priorité accordée par le gouvernement au soutien de l’investissement national et à la création d’opportunités d’emploi, mettant en avant l’engagement du gouvernement à soutenir l’investissement qui motive principalement les entreprises nationales.
Dans le même contexte, le gouvernement s’efforce d’orienter les investissements vers des secteurs prioritaires et des métiers d’avenir, de réduire les disparités entre les préfectures et provinces du Royaume en matière d’attraction de l’investissement, et de positionner le Maroc en tant que pôle continental et international pour les investissements directs étrangers.
Lire aussi : Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne
Rattraper la baisse significative des investissements directs étrangers (IDE)
Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a connu une baisse notable, chutant de 53,3% à plus de 10,15 MMDH à fin décembre 2023, selon l’Office des changes. Les recettes des IDE ont également enregistré une diminution de 17,8% à 32,5 MMDH, tandis que les dépenses ont augmenté de 25,6%, selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office. Pour inverser la tendance, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, multiplie les roadshows à l’étranger. En déplacement récemment en Espagne, Mohcine Jazouli a souligné la transformation du Maroc en une puissance économique régionale lors d’une rencontre à Barcelone.
Le ministre a mis en lumière l’infrastructure de classe mondiale du pays, symbolisée par le port Tanger Med, et a souligné le positionnement dynamique du Maroc sur la scène économique, grâce à une main-d’œuvre jeune et qualifiée. Il a également souligné les avantages du Maroc en tant que hub régional et porte d’entrée majeure vers l’Afrique.
Le ministre a annoncé que le Maroc, avec plus de 50 accords de libre-échange, offre un accès à un marché de consommation de 2,5 milliards d’individus. Il a souligné le renforcement des industries traditionnelles et l’émergence de secteurs tels que l’automobile et l’aérospatiale. Jazouli a également affirmé la position de leader du Maroc en tant que producteur d’énergie renouvelable en Afrique.
Le Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase de développement, mettant l’accent sur la promotion de l’investissement privé national et étranger pour favoriser une croissance de meilleure qualité et créer davantage d’opportunités d’emploi, a déclaré Jazouli. Il a souligné l’adoption récente d’une Charte de l’Investissement innovante pour améliorer le climat des affaires et soutenir les projets d’investissement.
Jazouli a noté que le Maroc, stratégiquement situé pour profiter de la réorganisation des chaînes de valeur mondiales, aspire à jouer un rôle majeur dans les efforts mondiaux de décarbonisation.
Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits
Deux réunions de la CNI en 15 jours est un indicateur fort de la dynamique d’investissements qui s’accélère dans le Royaume. Mais attention, le gouvernement ne doit pas occulter l’objectif fixé par le roi Mohammed VI de 550 MMDH d’investissements privés entre 2022 et 2026. Pour ce faire, il faudrait encourager davantage les projets portés par les investisseurs marocains, mais aussi attirer les gros investissements des multinationales dans les différentes régions du Maroc.
Lire aussi : Investissement : zoom sur l’alignement stratégique des CRI
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024