Accueil / Économie

La dynamique des investissements s’accélère

Temps de lecture

Lors de la 4e réunion de la Commission nationale des investissements (CNI) tenue le 8 février 2024 à Rabat © CG

Jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la 4ᵉ Commission nationale des investissements (CNI) s’est réunie à Rabat pour approuver plusieurs projets cruciaux destinés à dynamiser l’économie marocaine. Avec un montant global de 36,4 milliards de DH (MMDH), ces projets s’inscrivent dans le cadre du dispositif établi par la nouvelle Charte de l’Investissement. Le point sur la dynamique des investissements dans le Royaume.

Les projets approuvés hier par la Commission nationale des investissements (CNI) totalisent une enveloppe de 36,4 milliards de DH (MMDH). La CNI a donné son feu vert à quatre projets de convention et à un avenant à une convention. Parmi ces projets, deux initiatives d’envergure portées par le groupe OCP, intégrées dans le programme d’investissement vert du groupe, présenté en décembre 2022 devant le Souverain, se distinguent. Ces projets sont prévus pour générer plus de 14.500 emplois, comprenant 1.900 emplois directs et 12.600 emplois indirects.

Lire aussi : Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement

Des projets multisectoriels, dont cinq à «caractère stratégique»

Les secteurs clés concernés par ces projets sont la chimie/parachimie et les mines, représentant respectivement 60% et 38% du montant total approuvé. Les autres projets englobent les secteurs de l’automobile et de l’enseignement supérieur.

La chimie/parachimie se révèle être le principal pourvoyeur d’emplois parmi les projets approuvés, avec plus de 9.600 emplois directs et indirects, soit plus de 67% du total des emplois. Suivent les secteurs des mines avec 30% et de l’automobile avec 2,5%.

De plus, la CNI a accordé le «caractère stratégique» à cinq nouveaux projets dans les secteurs de la mobilité électrique et de la production d’équipements liés aux énergies renouvelables. Ces projets feront l’objet d’une étude approfondie par une commission technique spécialisée avant leur approbation finale par la CNI.

Lors de la réunion, le chef du gouvernement a souligné la priorité accordée par le gouvernement au soutien de l’investissement national et à la création d’opportunités d’emploi, mettant en avant l’engagement du gouvernement à soutenir l’investissement qui motive principalement les entreprises nationales.

Dans le même contexte, le gouvernement s’efforce d’orienter les investissements vers des secteurs prioritaires et des métiers d’avenir, de réduire les disparités entre les préfectures et provinces du Royaume en matière d’attraction de l’investissement, et de positionner le Maroc en tant que pôle continental et international pour les investissements directs étrangers.

Lire aussi : Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Rattraper la baisse significative des investissements directs étrangers (IDE)

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a connu une baisse notable, chutant de 53,3% à plus de 10,15 MMDH à fin décembre 2023, selon l’Office des changes. Les recettes des IDE ont également enregistré une diminution de 17,8% à 32,5 MMDH, tandis que les dépenses ont augmenté de 25,6%, selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office. Pour inverser la tendance, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, multiplie les roadshows à l’étranger. En déplacement récemment en Espagne, Mohcine Jazouli a souligné la transformation du Maroc en une puissance économique régionale lors d’une rencontre à Barcelone.

Le ministre a mis en lumière l’infrastructure de classe mondiale du pays, symbolisée par le port Tanger Med, et a souligné le positionnement dynamique du Maroc sur la scène économique, grâce à une main-d’œuvre jeune et qualifiée. Il a également souligné les avantages du Maroc en tant que hub régional et porte d’entrée majeure vers l’Afrique.

Le ministre a annoncé que le Maroc, avec plus de 50 accords de libre-échange, offre un accès à un marché de consommation de 2,5 milliards d’individus. Il a souligné le renforcement des industries traditionnelles et l’émergence de secteurs tels que l’automobile et l’aérospatiale. Jazouli a également affirmé la position de leader du Maroc en tant que producteur d’énergie renouvelable en Afrique.

Le Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase de développement, mettant l’accent sur la promotion de l’investissement privé national et étranger pour favoriser une croissance de meilleure qualité et créer davantage d’opportunités d’emploi, a déclaré Jazouli. Il a souligné l’adoption récente d’une Charte de l’Investissement innovante pour améliorer le climat des affaires et soutenir les projets d’investissement.

Jazouli a noté que le Maroc, stratégiquement situé pour profiter de la réorganisation des chaînes de valeur mondiales, aspire à jouer un rôle majeur dans les efforts mondiaux de décarbonisation.

Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits

Deux réunions de la CNI en 15 jours est un indicateur fort de la dynamique d’investissements qui s’accélère dans le Royaume. Mais attention, le gouvernement ne doit pas occulter l’objectif fixé par le roi Mohammed VI de 550 MMDH d’investissements privés entre 2022 et 2026. Pour ce faire, il faudrait encourager davantage les projets portés par les investisseurs marocains, mais aussi attirer les gros investissements des multinationales dans les différentes régions du Maroc.

Lire aussi : Investissement : zoom sur l’alignement stratégique des CRI

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire