Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point que l’on croit pouvoir comprendre l’un sans connaître l’autre.

Le sociologue Abdelmalek Sayad dévoile les contradictions inscrites dans la condition d’immigré : absent de sa famille, de son village, de son pays, et frappé d’une sorte de culpabilité inexpiable, mais tout aussi absent, du fait de l’exclusion dont il est victime, du pays d’arrivée, qui le traite comme simple force de travail. Autant de choses qui ne sont pas seulement dites dans le langage habituel de la littérature critique, mais également dans la langue que les immigrés emploient eux-mêmes pour faire part avec beaucoup d’intensité et de justesse de leur propre expérience.

Dans son ouvrage « La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré », Abdelmalek Sayad restitue à l’immigration tout ce qui en fait le sens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immigration

De l’autre côté du miroir

Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon. S'ouvre alors à elle un monde merve…
immigration

L’oeuf de Jade

Au temps de la colonisation anglaise, de nombreux agents secrets "contrôlent" les Indes. L'un d'eux, Ommony, dont l'activité officielle est …
immigration

Partir

« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes. – Et to…
immigration

Passage des miracles

L'impasse du Mortier, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en…
immigration

Le profit avant l’homme

Depuis l'effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des p…
immigration

Ben Aïcha

Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, t…
immigration

La carte et le territoire

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une pann…
immigration

Le château

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l'image de cette motivation, le langage de Kaf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire