Illustration © DR
La Direction générale de la sûreté des systèmes d’information (DGSSI) alerte sur un site frauduleux, www[.]asd-ma[.]com, qui prétend être le site officielle de l’aide sociale directe (https://www.asd.ma), a indiqué un communiqué.
Selon la source, ce faux incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de carte d’identité nationale (CIN), des informations bancaires et des numéros de téléphone. Ces données peuvent être exploitées à des fins de fraude bancaire et de phishing, exposant les victimes à des risques tels que la redirection de paiements ou le vol de fonds depuis leurs comptes bancaires.
Lire aussi : Cybersécurité : lancement du premier concours DGSSI CTF 2024
Pour éviter une éventuelle fraude en ligne, la direction générale de la sûreté des systèmes d’information, invite à être vigilant face aux liens suspects. Elle recommande de ne pas cliquer sur des liens reçus par sms ou email, surtout s’ils proviennent de sources inconnues ou non sollicitées. Avant de fournir les données personnelles, l’internaute doit toujours prendre le temps de vérifier que l’URL du site web est correcte et correspond à celle d’une entité officielle.
Elle suggère également de ne pas partager des informations bancaires, comme les numéros de carte ou les codes de sécurité, car les entités officielles ne demandent pas ce type de données par sms ou email. Si vous avez par erreur partagée ces informations sur un site douteux, contactez immédiatement votre banque et informez les autorités compétentes, conclut le communiqué.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024