Accueil / Économie

La DGI et ses nouvelles mesures stratégiques pour 2024-2028

Temps de lecture

Siège de la DGI © DR

L’Administration fiscale, guidée par la Direction générale des impôts (DGI), inaugure une ère nouvelle. Pour ce faire, elle déploie un nouveau plan stratégique pour 2024-2028. En effet, ce plan, succédant à celui de 2017-2021, se concentre sur l’amélioration de l’expérience du contribuable. De plus, il renforcera la promotion de l’équité fiscale et l’autonomie des contribuables.

Lire aussi : Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Six priorités pour révolutionner la fiscalité

Au cœur du plan de la DGI, six axes stratégiques. Premièrement, le plan vise à maximiser le potentiel fiscal. Une meilleure identification et gestion des non-conformités s’impose dans ce cas. Et cela implique une amélioration de l’intégrité et de la fiabilité du registre des contribuables.

Le deuxième axe concerne la consolidation de la relation de confiance avec les contribuables et la promotion du civisme fiscal. Parallèlement, le troisième axe porte sur la contribution active à la réforme fiscale. Cette contribution renforcera ainsi la compréhension des lois fiscales et en promouvant une approche proactive de la sécurité juridique.

Par ailleurs, la DGI prévoit également de renforcer ses capacités institutionnelles, quatrième axe du plan, à travers le développement de son capital humain et la modernisation de ses infrastructures.

Enfin, les deux derniers axes stratégiques se penchent sur l’adoption d’une gouvernance améliorée et l’intégration accrue de l’intelligence numérique. Ces axes visent à augmenter l’efficacité et la performance de l’administration fiscale, en intégrant notamment des technologies modernes et des analyses avancées dans le domaine de l’intelligence fiscale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire