Siège de la DGI © DR
L’Administration fiscale, guidée par la Direction générale des impôts (DGI), inaugure une ère nouvelle. Pour ce faire, elle déploie un nouveau plan stratégique pour 2024-2028. En effet, ce plan, succédant à celui de 2017-2021, se concentre sur l’amélioration de l’expérience du contribuable. De plus, il renforcera la promotion de l’équité fiscale et l’autonomie des contribuables.
Lire aussi : Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734
Six priorités pour révolutionner la fiscalité
Au cœur du plan de la DGI, six axes stratégiques. Premièrement, le plan vise à maximiser le potentiel fiscal. Une meilleure identification et gestion des non-conformités s’impose dans ce cas. Et cela implique une amélioration de l’intégrité et de la fiabilité du registre des contribuables.
Le deuxième axe concerne la consolidation de la relation de confiance avec les contribuables et la promotion du civisme fiscal. Parallèlement, le troisième axe porte sur la contribution active à la réforme fiscale. Cette contribution renforcera ainsi la compréhension des lois fiscales et en promouvant une approche proactive de la sécurité juridique.
Par ailleurs, la DGI prévoit également de renforcer ses capacités institutionnelles, quatrième axe du plan, à travers le développement de son capital humain et la modernisation de ses infrastructures.
Enfin, les deux derniers axes stratégiques se penchent sur l’adoption d’une gouvernance améliorée et l’intégration accrue de l’intelligence numérique. Ces axes visent à augmenter l’efficacité et la performance de l’administration fiscale, en intégrant notamment des technologies modernes et des analyses avancées dans le domaine de l’intelligence fiscale.
Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024