L'épidémie de rougeole © DR
79 cas de rougeole ont été recensés à ce jour dans les prisons marocaines. Cette annonce a été faite par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ce mercredi, a indiqué un communiqué.
Selon la source, dans le cadre de sa communication fondée sur l’ouverture à l’opinion publique et de son souci de l’informer de l’évolution de la situation sanitaire relative à la rougeole dans les établissements pénitentiaires, la DGAPR a déclaré qu’au mercredi 15 janvier, 79 cas d’infection ont été enregistrés, dont 7 mineurs, 2 femmes et un enfant accompagné de sa mère. Parmi eux, 27 personnes sont en rémission après avoir suivi le traitement prescrit.
Lire aussi : Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Concernant la répartition des cas, 25 infections ont été enregistrées à la prison locale de Tanger 2, dont 24 en isolement et un hospitalisé. Alors que 6 cas ont été recensés à la prison locale Ain Borja (5 en isolement et un cas sous traitement à l’hôpital public). La prison de Mohammedia compte 5 cas, celle d’Al Arjat 1 en compte 3. Deux cas ont été répertoriés respectivement à la prison centrale de Kénitra et aux prisons locales Bourkaiz de Fès, de Benslimane et de Souk Larbaa, et un cas dans chacune des prisons locales de Bouarfa, d’El Kelaâ des Sraghna, de Tétouan, de Berkane et de Tan-Tan.
En plus des détenus, sept fonctionnaires, dont une femme médecin, ont été infectés. Ces derniers suivent le protocole de soin en vigueur.
Pour prévenir la propagation de la rougeole, la DGAPR, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé une campagne de vaccination volontaire. Elle a permis de vacciner 11.620 détenus et 332 fonctionnaires, sous la supervision des délégations provinciales de la Santé.
La DGAPR souligne que toutes les prisons restent mobilisées pour limiter la propagation de la maladie en application des dispositions de la note diffusée à cet effet et en étroite coordination avec le département de tutelle.
Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025