L'épidémie de rougeole © DR
79 cas de rougeole ont été recensés à ce jour dans les prisons marocaines. Cette annonce a été faite par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ce mercredi, a indiqué un communiqué.
Selon la source, dans le cadre de sa communication fondée sur l’ouverture à l’opinion publique et de son souci de l’informer de l’évolution de la situation sanitaire relative à la rougeole dans les établissements pénitentiaires, la DGAPR a déclaré qu’au mercredi 15 janvier, 79 cas d’infection ont été enregistrés, dont 7 mineurs, 2 femmes et un enfant accompagné de sa mère. Parmi eux, 27 personnes sont en rémission après avoir suivi le traitement prescrit.
Lire aussi : Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Concernant la répartition des cas, 25 infections ont été enregistrées à la prison locale de Tanger 2, dont 24 en isolement et un hospitalisé. Alors que 6 cas ont été recensés à la prison locale Ain Borja (5 en isolement et un cas sous traitement à l’hôpital public). La prison de Mohammedia compte 5 cas, celle d’Al Arjat 1 en compte 3. Deux cas ont été répertoriés respectivement à la prison centrale de Kénitra et aux prisons locales Bourkaiz de Fès, de Benslimane et de Souk Larbaa, et un cas dans chacune des prisons locales de Bouarfa, d’El Kelaâ des Sraghna, de Tétouan, de Berkane et de Tan-Tan.
En plus des détenus, sept fonctionnaires, dont une femme médecin, ont été infectés. Ces derniers suivent le protocole de soin en vigueur.
Pour prévenir la propagation de la rougeole, la DGAPR, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé une campagne de vaccination volontaire. Elle a permis de vacciner 11.620 détenus et 332 fonctionnaires, sous la supervision des délégations provinciales de la Santé.
La DGAPR souligne que toutes les prisons restent mobilisées pour limiter la propagation de la maladie en application des dispositions de la note diffusée à cet effet et en étroite coordination avec le département de tutelle.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022