Accueil / Économie

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Temps de lecture

Rabat. DR

Le dernier rapport de la banque mondiale sur la dette internationale (BM) a révélé que la dette extérieure du Maroc s’élevait à 69,267 milliards de dollars en 2023. Cette dette a doublé par rapport à 2010. Selon document, elle équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Pour ce qui est de la dette publique garantie par l’État, elle s’élève à 45,1 milliards de dollars, tandis que la dette privée non garantie est estimée à 10,2 milliards. En outre, les crédits accordés par le Fonds monétaire international (FMI), notamment les droits de tirage spéciaux, atteignent 3,9 milliards de dollars.

Les principaux créanciers du Royaume sont les organismes multilatéraux, qui détiennent 49 % de la dette. Parmi eux, la Banque mondiale (20 %) et la Banque africaine de développement (10 %) occupent les premières positions, suivies d’autres institutions financières (19 %). Les créanciers privés, notamment les détenteurs de bons du Trésor marocain, représentent 36 %. Enfin, les créanciers étatiques incluent principalement la France (5 %), l’Allemagne (5 %) et le Japon (2 %).

Le service de la dette extérieure, incluant les remboursements et les intérêts, pèse lourdement sur l’économie marocaine, représentant près de 4% du RNB et 9% des recettes d’exportation. Cette pression financière limite les marges de manœuvre du pays pour investir dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé ou les infrastructures

Dernier articles
Les articles les plus lu

Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières

Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental

Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.

Mbaye Gueye - 13 janvier 2025

L’IA, moteur du Maroc de demain

Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP

Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024

Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

La croissance prévue à 3,5% au T1-2025

Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat

Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.

Mbaye Gueye - 12 janvier 2025

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire