La désillusion au Salvador après un an d’utilisation du bitcoin comme monnaie légale
Une partie de la population proteste contre la généralisation du Bitcoin devenue en septembre 2021 une monnaie légale dans le pays, au même titre que le dollar adopté depuis une vingtaine d’années. © Marvin RECINOS / AFP
Au Salvador, un an après l’adoption du bitcoin comme monnaie légale, au même titre que le dollar, les habitants sont partagés entre la désillusion et l’espoir d’un rebond.
Au début, le président Nayib Bukele Ortez espérait que cela pourrait permettre aux quelque 3 millions d’émigrés, principalement aux États-Unis, d’échanger de l’argent facilement avec leur famille restée au Salvador, en économisant les frais bancaires et créer de la richesse pour renforcer l’économie. Un enjeu stratégique, puisque ces transferts pèsent plus du quart du PIB du Salvador.
Les quatre premiers mois, le dispositif permettant d’utiliser le bitcoin a été téléchargé 4 millions de fois sur les téléphones portables, pour une population de 6,6 millions de Salvadoriens. Mais avec la chute libre du cours de la cryptomonnaie, la population ne l’utilise presque plus.
«Pendant un moment, oui, j’ai utilisé le bitcoin. Mais au train où vont les choses, je n’ai plus confiance, et j’ai même supprimé l’application», témoigne Carmen Mejia, une étudiante de 22 ans, revenue exclusivement au dollar.
Selon les données de la Banque centrale salvadorienne, «moins de 2% » des envois d’argent des émigrés sont passés par la cryptomonnaie», relève Carlos Acevedo, ex-président de la Banque centrale.
Le Salvador perd des millions en s’accrochant au bitcoin alors que la FMI réclame régulièrement au pays d’abandonner définitivement ce moyen de paiement peu sûr. Son adoption a «compliqué», en effet, les négociations du pays avec le FMI pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, relève encore Carlos Acevedo. Confronté à un risque de défaut sur le service de la dette qui dépasse 80% du PIB, le président Bukele a annoncé en juillet un plan de rachat de bons à échéance 2023 et 2025 en assurant que le pays ne manque pas de liquidités.
Cependant, certains convertis ne perdent pas espoir qu’un rebond change la donne. 2021 a été «une bonne année, mais depuis cinq mois, le bitcoin ne fait que baisser. Nous essayons cependant de continuer à l’utiliser», commente Maria Aguirre, une commerçante de 52 ans à El Zonte, une station balnéaire où la cryptomonnaie a été adoptée avec enthousiasme.
Pour l’ex-président de la Banque centrale, le pari présidentiel sur le bitcoin est «raté», au moins pour le moment. Mais «ce n’est pas encore un échec, car (le marché) peut se redresser», faisant sortir le bitcoin et le pays de «l’hiver crypto».
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020