Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La déroute de l’armée russe en Ukraine met Vladimir Poutine sous pression

La déroute de l’armée russe en Ukraine met Vladimir Poutine sous pression

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi soir, alors que de nombreux Russes commençaient à prendre conscience de la débâcle de leur armée dans le nord-est de l’Ukraine, Vladimir Poutine inaugurait une grande roue pour le 875? anniversaire de la fondation de Moscou. Depuis six mois, le Président russe fait comme si ce qu’il appelle toujours l’«opération militaire spéciale», se déroulait comme prévu.

Or rien ne se passe comme prévu, et certains Russes le savent, ceux qui ont accès à l’information par les chaînes de la messagerie Telegram, ou qui s’informent à l’étranger. Suffisamment de gens, en tout cas, pour que l’on sente, pour la première fois depuis le début de l’invasion il y a 200 jours, des craquements dans la façade unitaire du pouvoir russe.

Il y a d’abord ces pétitions sacrilèges d’élus locaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou, qui réclament rien de moins que la destitution de Poutine. Ceux de Saint-Pétersbourg ont envoyé leur requête à la Douma, le Parlement, pour qu’elle lance la procédure en destitution, ce qu’elle ne fera pas ; mais le geste est incroyable en temps de guerre.

Et il y a ces appels à l’escalade, de Margarita Simonyan, la patronne de la chaîne RT nommée par le Kremlin, et d’autres propagandistes, qui appellent à plonger l’Ukraine dans le noir, à la priver d’eau, pour la punir «de servir les intérêts des États-Unis pour nous détruire». Les va-t-en-guerre épargnent Poutine, mais ne cachent pas leur frustration face à la manière dont la guerre est menée.

Vladimir Poutine a une marge d’escalade encore importante, même si sa capacité à envoyer plus de troupes est limitée tant qu’il se refusera à décréter la mobilisation générale. Mais sur le type d’armements, sur les cibles et sur les méthodes, il peut franchir de nouveaux seuils, comme ces missiles dimanche soir qui ont plongé Kharkiv dans le noir.

https://open.spotify.com/episode/3e8obQlHQ3PrQeCTBzUvBz?si=MHGFbnjOSkyr5seCZK05Jw

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vladimir Poutine

La chaîne française M6 diffusera les deux prochains Mondiaux

La chaîne française M6 est désormais la grandissime favorite pour remporter les droits de la Coupe du monde de football 2026, qui aura lieu …
Vladimir Poutine

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Le «Super Tuesday» de mardi 5 mars n'a pas brillé par son suspense: Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires aux allures de…
Vladimir Poutine

JO Paris 2024 : la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités

Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est p…
Vladimir Poutine

Le délicat bilan carbone de l’industrie spatiale

Tout ce qui monte finit par descendre, c'est la gravité qui veut ça. Le bilan carbone de l'industrie spatiale, lui, n'en finit plus de décol…
Vladimir Poutine

En France, les stations de ski sont-elles vouées à disparaître ?

Une bande de neige au milieu des arbres et de la verdure. Les images de ces vacanciers skiant sur une piste de quelques mètres de large ont …
Vladimir Poutine

Le risque d’un conflit nucléaire avec la Russie est-il vraiment possible ?

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d'atteindre leur territoire». Le regard fixe et la voix ferme, Vladimir Pout…
Vladimir Poutine

Européennes : que retenir du lancement de campagne de Jordan Bardella?

Le président du parti français le Rassemblement national, Jordan Bardella, a lancé ce dimanche sa campagne pour les élections européennes. U…
Vladimir Poutine

Quand des essais nucléaires ont plongé en 1962 Hawaï dans le noir

En 1962, en pleine guerre froide, les États-Unis avaient procédé à un grand essai nucléaire de haute altitude au-dessus de l’Océan Pacif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire