Lors de la 52e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) © DR
Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), un appel urgent a été lancé pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien. À Rabat, les membres du Comité ont souligné que la cessation de ces violences doit être le point de départ vers une solution finale et équitable de la question palestinienne. Ce qui permettrait ainsi au peuple palestinien de créer un État indépendant.
Dans la Déclaration de Rabat, adoptée à l’issue des travaux, le Comité a fermement condamné les «exactions meurtrières perpétrées par les forces d’occupation israéliennes» en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ils ont également dénoncé les actes de violence des colons extrémistes, qui s’en prennent systématiquement aux biens des Palestiniens en Cisjordanie, et ont appelé la communauté internationale à réagir.
Le Comité a également exhorté les Nations Unies et les puissances internationales à prendre des mesures immédiates pour obtenir l’arrêt de l’agression israélienne, lever le blocus imposé aux territoires palestiniens et assurer l’accès des Gazaouis aux ressources essentielles, notamment la nourriture et les médicaments. Il a aussi insisté sur la nécessité de garantir une protection internationale pour le peuple palestinien, face à une situation humanitaire désastreuse.
Enfin, les membres de l’UPCI ont appelé les organisations parlementaires du monde entier à œuvrer pour mettre fin à l’occupation israélienne et à favoriser un échange réciproque des captifs, soulignant l’urgence d’une action concertée pour restaurer les droits des Palestiniens.
Notons que les deux jours de réunion ont été marqués par l’adoption du programme de travail et de l’ordre du jour des prochaines sessions de l’Union, qui se pencheront sur des initiatives visant à renforcer la coopération entre les États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024