Lors de la 52e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) © DR
Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), un appel urgent a été lancé pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien. À Rabat, les membres du Comité ont souligné que la cessation de ces violences doit être le point de départ vers une solution finale et équitable de la question palestinienne. Ce qui permettrait ainsi au peuple palestinien de créer un État indépendant.
Dans la Déclaration de Rabat, adoptée à l’issue des travaux, le Comité a fermement condamné les «exactions meurtrières perpétrées par les forces d’occupation israéliennes» en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ils ont également dénoncé les actes de violence des colons extrémistes, qui s’en prennent systématiquement aux biens des Palestiniens en Cisjordanie, et ont appelé la communauté internationale à réagir.
Le Comité a également exhorté les Nations Unies et les puissances internationales à prendre des mesures immédiates pour obtenir l’arrêt de l’agression israélienne, lever le blocus imposé aux territoires palestiniens et assurer l’accès des Gazaouis aux ressources essentielles, notamment la nourriture et les médicaments. Il a aussi insisté sur la nécessité de garantir une protection internationale pour le peuple palestinien, face à une situation humanitaire désastreuse.
Enfin, les membres de l’UPCI ont appelé les organisations parlementaires du monde entier à œuvrer pour mettre fin à l’occupation israélienne et à favoriser un échange réciproque des captifs, soulignant l’urgence d’une action concertée pour restaurer les droits des Palestiniens.
Notons que les deux jours de réunion ont été marqués par l’adoption du programme de travail et de l’ordre du jour des prochaines sessions de l’Union, qui se pencheront sur des initiatives visant à renforcer la coopération entre les États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023