Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre le Royaume du Maroc et l’UE est « en déphasage avec la réalité » et demeure « sans impact » sur la question du Sahara marocain et « sur sa dynamique »,

Ce dernier s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo. Selon le ministre, cette décision est « un coup d’épée dans l’eau » qui n’a suscité aucune réaction de la part des Nations Unies ou du secrétaire général de l’ONU et n’impactera nullement le dossier grâce à la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI.

   Lire aussi :  Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

En ce qui concerne les relations entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, Nasser Bourita rassure en indiquant que cette décision « est isolée ». A cet égard, il a rappelé la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, ainsi que les positions exprimées par plusieurs pays de l’UE qui ont fait part de leur attachement au partenariat avec le Maroc.

Le ministre a souligné le récent échec des soutiens des séparatistes au Parlement européen, qui ont tenté d’inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la CJUE concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Il a affirmé que le Maroc ne soutiendra aucun accord qui ne respecte pas son unité nationale et son intégrité territoriale. Bourita a rappelé que ces accords ont été soigneusement négociés et ratifiés, insistant sur le fait que les lignes rouges du Royaume sont claires et non-négociables.

Pour la question du Sahara marocain, il a déclaré que la décision de la CJUE n’affecte en rien la dynamique de soutien international guidée par le Roi. De son côté, Fernando Clavijo a exprimé l’adhésion des îles Canaries à la déclaration conjointe de l’UE, réaffirmant l’engagement de l’Espagne à préserver son partenariat stratégique avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Stras…

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l'annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. …

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Lors de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le …

Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre …

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …

Présidence de la Chambre des conseillers : la majorité soutient Mohamed Ould Errachid

L’instance de la présidence de la majorité gouvernementale a décidé de présenter la candidature de Mohamed Ould Errachid, du Parti de l'Isti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire