Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir infigurable. Il ne peut s’y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l’activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or, nous vivons, à l’âge moderne, l’usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s’agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d’inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s’exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.
Hannah Arendt, à travers ces essais d’interprétation critique – notamment de la tradition et des concepts modernes d’histoire, d’autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l’éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.
Temps de lecture : 1 minute
La religion dans la démocratie : parcours de la laïcitéCe livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de… |