Rabat DR
Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4% en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent. Le déficit budgétaire a diminué à 4,5% du PIB, tandis que les recettes fiscales ont augmenté de 15,1%.
Toutefois, la Cour des Comptes met en garde contre les pressions sur les finances publiques et appelle à une gestion plus rigoureuse des investissements publics pour soutenir le secteur privé.
Le stress hydrique demeure un défi majeur, nécessitant 143 milliards de dirhams pour le programme national d’approvisionnement en eau potable et irrigation. Toutefois, l’efficacité des projets hydrauliques reste insuffisante, avec des déséquilibres régionaux persistants.
Lire aussi : Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022
En matière sociale, le gouvernement a fait des progrès avec la réforme de la protection sociale, mais des obstacles demeurent, notamment dans la lutte contre l’analphabétisme. En 2021, près de 9,2 millions de personnes étaient encore analphabètes, un taux trop élevé malgré les efforts d’investissement. Le Premier Président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, a recommandé de renforcer les programmes de lutte contre ce fléau.
Sur le plan fiscal, le gouvernement a lancé des réformes pour encourager l’investissement privé, mais l’absence d’un cadre clair pour soutenir les petites entreprises freine le potentiel de croissance. Par ailleurs, la mobilisation des ressources financières pour les grands projets d’infrastructures reste essentielle, notamment dans le cadre des réformes en cours dans le système de retraite et les grands investissements pour la Coupe du Monde 2030.
Enfin, la gouvernance publique et la coordination entre les institutions doivent être renforcées pour assurer l’efficacité des réformes et garantir un développement équilibré et inclusif du pays.
La croissance prévue à 3,5% au T1-2025
Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024