Manifestation en soutien à Omar Radi et Souleimane Raissouni. © AFP
La Cour de cassation a rejeté, dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juillet, les pourvois des journalistes Omar Radi et Soulaimane Raissouni, confirmant leur condamnation en appel.
La plus haute juridiction du pays «a rejeté (mardi) notre recours et confirmé les peines d’emprisonnement à l’encontre d’Omar et Soulaimane», a déclaré ce mercredi à l’AFP leur avocat Me Miloud Kandil. L’arrêt de la Cour de cassation ne sera pas publié avant plusieurs jours.
Omar Radi, qui a fêté mardi son 37e anniversaire et poursuivi pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’État» et «viol», est emprisonné depuis le 29 juillet 2020 et a été condamné en appel en février 2022 à cinq ans de prison ferme. Soulaimane Raissouni, âgé de 51 ans et emprisonné depuis mai 2020 est condamné en appel (février 2022) à cinq ans de prison ferme pour «agression sexuelle» contre un militant LGBT, des faits qu’il n’a de cesse de contester.
L’arrêt de rejet dans l’affaire Radi a confirmé également la condamnation du journaliste exilé en Tunisie, Imad Stitou, qui avait été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, dans l’affaire de viol concernant son collègue Omar Radi.
Une décision attendue
«Nous nous attendions à cette décision malgré les innombrables irrégularités qui ont entaché la procédure», a réagi auprès de l’AFP Driss Radi, père d’Omar Radi. «Nous savons que la justice n’est pas indépendante dans cette affaire, mais nous espérons une grâce royale pour clore ce dossier qui a tellement nui à l’image de notre pays», a-t-il plaidé.
«C’est une décision est choquante, surprenante et décevante, car elle émane de la plus haute juridiction du pays. Celle en charge de veiller sur l’application juste et correcte de la loi», a déploré Me Messaoudi, l’avocat qui a plaidé dans les deux dossiers.
«Malheureusement, la Cour n’a pas interagit avec nos plaidoiries, qui ont duré plus de quatre heures, durant lesquelles nous avons détaillé l’ensemble des dysfonctionnements ayant entachés les deux procès, relevé et pointé du doigt tous les vices de formes et soulevé les nullités de procédure et les textes de loi bafoués», a-t-il relevé. «Cette décision est doublement décevante, car émanant de la juridiction suprême de l’ordre judicaire», a-t-il réitéré.
«Nous avons expliqué devant la Cour qui se prononce sur la correcte application de la loi que nous ne défendions pas uniquement les journalistes Soulaimane Raissouni, Omar Radi et Imad Stitou, mais bien avant l’application juste et correcte de la loi», a déclaré Me Messaoudi, estimant qu’il s’agit «d’une condamnation d’un courant de pensée politique avant d’être celle de trois individus».
Interrogée par l’AFP, l’avocate féministe Aïcha Guella, présidente de l’AMVD (Association pour les droits des victimes), s’est félicitée du jugement, en déplorant que «M. Radi et Raissouni et leurs soutiens essaient de politiser ces affaires alors que les faits ont été établis devant la justice».
Quelques jours avant la décision de la Cour de cassation, les avocats de la défense avaient appelé les autorités à trouver une «issue judiciaire, politique et légale» afin qu’ils puissent être libérés. «J’appelle la justice et la plus haute autorité du pays à trouver une issue judiciaire, politique et légale pour ces dossiers», a plaidé Me Mohamed Messaoudi lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca par le Comité local pour la libération des prisonniers politiques.
«Notre espoir est grand qu’il soit mis fin aux emprisonnements et aux poursuites, soit en révisant les dossiers toujours devant la justice, soit, pourquoi pas, en bénéficiant d’une procédure de grâce», a ajouté l’avocat.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024