Accueil / Société

La Cour de cassation rejette les pourvois des journalistes Radi et Raissouni

Temps de lecture

Manifestation en soutien à Omar Radi et Souleimane Raissouni. © AFP

La Cour de cassation a rejeté, dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juillet, les pourvois des journalistes Omar Radi et Soulaimane Raissouni, confirmant leur condamnation en appel.

La plus haute juridiction du pays «a rejeté (mardi) notre recours et confirmé les peines d’emprisonnement à l’encontre d’Omar et Soulaimane», a déclaré ce mercredi à l’AFP leur avocat Me Miloud Kandil. L’arrêt de la Cour de cassation ne sera pas publié avant plusieurs jours.

Omar Radi, qui a fêté mardi son 37e anniversaire et poursuivi pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’État» et «viol», est emprisonné depuis le 29 juillet 2020 et a été condamné en appel en février 2022 à cinq ans de prison ferme. Soulaimane Raissouni, âgé de 51 ans et emprisonné depuis mai 2020 est condamné en appel (février 2022) à cinq ans de prison ferme pour «agression sexuelle» contre un militant LGBT, des faits qu’il n’a de cesse de contester.

L’arrêt de rejet dans l’affaire Radi a confirmé également la condamnation du journaliste exilé en Tunisie, Imad Stitou, qui avait été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, dans l’affaire de viol concernant son collègue Omar Radi.

Une décision attendue

«Nous nous attendions à cette décision malgré les innombrables irrégularités qui ont entaché la procédure», a réagi auprès de l’AFP Driss Radi, père d’Omar Radi. «Nous savons que la justice n’est pas indépendante dans cette affaire, mais nous espérons une grâce royale pour clore ce dossier qui a tellement nui à l’image de notre pays», a-t-il plaidé.

«C’est une décision est choquante, surprenante et décevante, car elle émane de la plus haute juridiction du pays. Celle en charge de veiller sur l’application juste et correcte de la loi», a déploré Me Messaoudi, l’avocat qui a plaidé dans les deux dossiers.

«Malheureusement, la Cour n’a pas interagit avec nos plaidoiries, qui ont duré plus de quatre heures, durant lesquelles nous avons détaillé l’ensemble des dysfonctionnements ayant entachés les deux procès, relevé et pointé du doigt tous les vices de formes et soulevé les nullités de procédure et les textes de loi bafoués», a-t-il relevé. «Cette décision est doublement décevante, car émanant de la juridiction suprême de l’ordre judicaire», a-t-il réitéré.

«Nous avons expliqué devant la Cour qui se prononce sur la correcte application de la loi que nous ne défendions pas uniquement les journalistes Soulaimane Raissouni, Omar Radi et Imad Stitou, mais bien avant l’application juste et correcte de la loi», a déclaré Me Messaoudi, estimant qu’il s’agit «d’une condamnation d’un courant de pensée politique avant d’être celle de trois individus».

Interrogée par l’AFP, l’avocate féministe Aïcha Guella, présidente de l’AMVD (Association pour les droits des victimes), s’est félicitée du jugement, en déplorant que «M. Radi et Raissouni et leurs soutiens essaient de politiser ces affaires alors que les faits ont été établis devant la justice».

Quelques jours avant la décision de la Cour de cassation, les avocats de la défense avaient appelé les autorités à trouver une «issue judiciaire, politique et légale» afin qu’ils puissent être libérés. «J’appelle la justice et la plus haute autorité du pays à trouver une issue judiciaire, politique et légale pour ces dossiers», a plaidé Me Mohamed Messaoudi lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca par le Comité local pour la libération des prisonniers politiques.

«Notre espoir est grand qu’il soit mis fin aux emprisonnements et aux poursuites, soit en révisant les dossiers toujours devant la justice, soit, pourquoi pas, en bénéficiant d’une procédure de grâce», a ajouté l’avocat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire