Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Cour de cassation et la DGSN renforcent leur coopération

La Cour de cassation et la DGSN renforcent leur coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour de Cassation et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont signé un accord bilatéral au siège du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) à Rabat. Cette entente vise à améliorer la collaboration et le partenariat dans les domaines scientifiques et le partage d’expertises entre les deux institutions.

Le premier président de la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, et le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, ont présidé la cérémonie de signature. L’accord-cadre établit une base pour une approche participative d’échange d’expertises et de bonnes pratiques, notamment dans la gestion des litiges administratifs, comme le souligne un communiqué conjoint.

L’objectif de l’accord est également de développer des programmes de travail communs dans les domaines de la coopération scientifique, de l’amélioration des compétences et de la coordination, notamment pour la publication de jurisprudence et l’échange de publications. Il prévoit aussi l’organisation d’ateliers, de colloques scientifiques et de sessions de formation dans les secteurs juridique, judiciaire et professionnel liés aux contentieux administratifs.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat institutionnel entre la DGSN et la Cour de cassation. Elle vise à renforcer la stratégie de formation, d’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans divers domaines administratifs et judiciaires, afin de soutenir la primauté de la loi, de protéger les intérêts des fonctionnaires et de consolider la gouvernance au sein du service public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

coopération

Myanmar : l’armée thaïlandaise sauve 12 Marocains des gangs de centres d’appel

Douze Marocains, à qui on avait promis des emplois dans des casinos au Myanmar, mais qui ont fini par travailler pour des gangs de centres d…
coopération

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l'enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au…
coopération

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l'opération Marhaba…
coopération

Mehdi Bensaid annonce la réouverture de toutes les maisons de jeunes fermées

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé à la Chambre des représentants, la réouverture en 2025 de toutes …
coopération

Salé : arrestation de trois suspects pour violence en état d’ébriété

À Salé, les forces de police ont récemment arrêté trois individus âgés de 18 à 39 ans, tous avec des antécédents judiciaires, suspectés de v…
coopération

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de …
coopération

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédi…
coopération

Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude

Les forces de police judiciaire de Marrakech et de Fès ont mené une opération conjointe, interpellant trois individus impliqués dans un rése…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire