Accueil / Monde

La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

Temps de lecture

Télévision installée dans une gare de Séoul diffusant, le 3 novembre 2022, les informations faisant état de nouveaux tirs de missiles nord-coréens. © Lee Jin-man / AP

La Corée du Nord a lancé ce jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.
Selon l’état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles – deux missiles à courte portée suivis d’un ICBM – ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.

«Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec» pendant la séparation du deuxième étage de la fusée, a affirmé l’armée sud-coréenne. Selon elle, ce missile a parcouru 760 km à une altitude maximale de 1.920 km et à la vitesse de Mach 15 (15 fois la vitesse du son). Les deux autres missiles ont parcouru environ 330 km à Mach 5 et à une altitude maximale de 70 km.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour le deuxième jour consécutif dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à 120 km à l’est de la péninsule coréenne, ont rapporté les médias locaux. Une alerte a également été déclenchée dans le nord du Japon même si, contrairement à ce qu’avaient affirmé dans un premier temps les autorités, le missile n’a finalement pas survolé l’archipel. Selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada, le projectile a «disparu au-dessus de la mer du Japon».

«Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré», a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce lancement «souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité» sanctionnant la Corée du Nord, a affirmé de son côté le porte-parole du département d’État américain Ned Price.
Le 4 octobre, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans.
Mercredi, la Corée du Nord avait déjà tiré 23 missiles, dont l’un avait franchi la «Ligne de limite du Nord» (NLL) qui prolonge en mer la frontière terrestre intercoréenne, tout en restant dans les eaux internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire