Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La coopération sécuritaire, une priorité pour le Maroc et l’Allemagne

La coopération sécuritaire, une priorité pour le Maroc et l’Allemagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a entamé hier une visite de deux jours à Rabat au cours de laquelle elle a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit. La coopération en matière de sécurité a été au centre des discussions entre les deux ministres.

Les entretiens ont également porté sur d’autres sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et l’immigration illégale. Ils ont souligné la nécessité de prévenir activement ces menaces pour garantir la sécurité et la stabilité des deux pays.

À l’issue de cette réunion, une déclaration d’intention commune a été signée, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la migration, de la protection civile et de la lutte contre les crimes transfrontaliers. Cette déclaration repose sur les principes d’égalité, d’intérêt commun et d’estime mutuelle.

Nancy Faeser a mis en avant l’importance d’une coopération renforcée entre le Maroc et l’Allemagne dans divers domaines, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et la criminalité organisée.

La ministre allemande a également évoqué la question de la migration, notant que les deux pays sont à la fois des pays d’accueil et de transit pour les migrants. Elle a d’ailleurs plaidé en faveur d’une augmentation de la migration légale comme moyen de lutter contre l’immigration illégale.

Avant de conclure sa visite officielle, Nancy Faeser a été reçue ce mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au terme de cette rencontre, la ministre allemande a qualifié sa visite au Maroc de «fructueuse», car elle a permis d’«identifier les moyens de consolider le partenariat bilatéral».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Faeser

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Faeser

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Faeser

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Faeser

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Faeser

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Faeser

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
Faeser

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
Faeser

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire