Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et son homologue allemande, Nancy Faeser à Rabat, le 30 octobre 2023 © BMI_Bund
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a entamé hier une visite de deux jours à Rabat au cours de laquelle elle a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit. La coopération en matière de sécurité a été au centre des discussions entre les deux ministres.
Les entretiens ont également porté sur d’autres sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et l’immigration illégale. Ils ont souligné la nécessité de prévenir activement ces menaces pour garantir la sécurité et la stabilité des deux pays.
À l’issue de cette réunion, une déclaration d’intention commune a été signée, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la migration, de la protection civile et de la lutte contre les crimes transfrontaliers. Cette déclaration repose sur les principes d’égalité, d’intérêt commun et d’estime mutuelle.
Ministerin @NancyFaeser ist für Gespräche nach #Marokko gereist und trifft u.a. ihren Amtskollegen: „Es ist mir wichtig, persönlich zusammen mit Minister Abdelouafi Laftit den Startschuss für die Vertiefung einer Zusammenarbeit auf Augenhöhe unserer beiden Ministerien zu geben.“ pic.twitter.com/aefDgI9Nj9
— Bundesministerium des Innern und für Heimat (@BMI_Bund) October 30, 2023
Nancy Faeser a mis en avant l’importance d’une coopération renforcée entre le Maroc et l’Allemagne dans divers domaines, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et la criminalité organisée.
La ministre allemande a également évoqué la question de la migration, notant que les deux pays sont à la fois des pays d’accueil et de transit pour les migrants. Elle a d’ailleurs plaidé en faveur d’une augmentation de la migration légale comme moyen de lutter contre l’immigration illégale.
Avant de conclure sa visite officielle, Nancy Faeser a été reçue ce mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au terme de cette rencontre, la ministre allemande a qualifié sa visite au Maroc de «fructueuse», car elle a permis d’«identifier les moyens de consolider le partenariat bilatéral».
🇲🇦-🇩🇪| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre fédérale de l'Intérieur et du Territoire de la République fédérale d’Allemagne, Mme Nancy Faeser.@NancyFaeser pic.twitter.com/ep9lOOGovF
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 31, 2023
Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024