Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et son homologue allemande, Nancy Faeser à Rabat, le 30 octobre 2023 © BMI_Bund
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a entamé hier une visite de deux jours à Rabat au cours de laquelle elle a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit. La coopération en matière de sécurité a été au centre des discussions entre les deux ministres.
Les entretiens ont également porté sur d’autres sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et l’immigration illégale. Ils ont souligné la nécessité de prévenir activement ces menaces pour garantir la sécurité et la stabilité des deux pays.
À l’issue de cette réunion, une déclaration d’intention commune a été signée, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la migration, de la protection civile et de la lutte contre les crimes transfrontaliers. Cette déclaration repose sur les principes d’égalité, d’intérêt commun et d’estime mutuelle.
Ministerin @NancyFaeser ist für Gespräche nach #Marokko gereist und trifft u.a. ihren Amtskollegen: „Es ist mir wichtig, persönlich zusammen mit Minister Abdelouafi Laftit den Startschuss für die Vertiefung einer Zusammenarbeit auf Augenhöhe unserer beiden Ministerien zu geben.“ pic.twitter.com/aefDgI9Nj9
— Bundesministerium des Innern und für Heimat (@BMI_Bund) October 30, 2023
Nancy Faeser a mis en avant l’importance d’une coopération renforcée entre le Maroc et l’Allemagne dans divers domaines, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et la criminalité organisée.
La ministre allemande a également évoqué la question de la migration, notant que les deux pays sont à la fois des pays d’accueil et de transit pour les migrants. Elle a d’ailleurs plaidé en faveur d’une augmentation de la migration légale comme moyen de lutter contre l’immigration illégale.
Avant de conclure sa visite officielle, Nancy Faeser a été reçue ce mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au terme de cette rencontre, la ministre allemande a qualifié sa visite au Maroc de «fructueuse», car elle a permis d’«identifier les moyens de consolider le partenariat bilatéral».
🇲🇦-🇩🇪| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre fédérale de l'Intérieur et du Territoire de la République fédérale d’Allemagne, Mme Nancy Faeser.@NancyFaeser pic.twitter.com/ep9lOOGovF
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 31, 2023
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024