La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes
Une roquette russe dans un champ de blé de l’oblast de Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour Le Monde
Dans l’est de l’Ukraine, le bassin minier du Donbass est le théâtre d’intenses combats. Selon les services d’urgence ukrainiens, deux personnes ont été tuées, et cinq blessées, dans le bombardement d’un hôtel à Bakhmout, l’une des dernières du Donbass à rester sous contrôle ukrainien, ont entendu des tirs d’artillerie sporadiques et vu une maison touchée par un obus russe. Dans son bulletin publié jeudi matin, le ministère de la Défense britannique déclare que «la contre-offensive ukrainienne à Kherson prend de l’ampleur». Le ministère précise «de même, la ville de Kherson (…) est désormais pratiquement coupée des autres territoires occupés. Sa perte saperait gravement les tentatives de la Russie de présenter l’occupation comme un succès».
La garde nationale russe a annoncé jeudi, dans un communiqué sur Telegram, l’arrestation de 21 «complices» de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Les services de sécurité russes auraient également démantelé à Kherson un groupe d’agents ukrainiens qui fournissaient à l’armée ukrainienne des informations sur le déploiement des forces russes dans cette ville et ses environs pour guider les tirs de missiles ukrainiens, selon une source militaire, citée par l’agence de presse publique RIA Novosti. Cette annonce est survenue au lendemain de frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique, et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville, et alors qu’une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région. Selon Oleksii Hromov, chef adjoint de la direction des opérations principales de l’état-major général, les troupes ukrainiennes ont libéré les villages d’Ivanivka, Lozove et Andriivka, dans l’oblast de Kherson, au cours des dernières semaines.
Les forces russes intensifient jeudi leurs frappes sur la région de la ville de Tchernihiv, située légèrement au nord de la capitale, zone qui n’a pas été touchée par des frappes depuis des semaines, comme Kiev. Le gouverneur de Tchernihiv, Viacheslav Chaus, a rapporté que plusieurs missiles avaient été tirés depuis le territoire de la Biélorussie sur le village de Honcharivska. Les troupes russes se sont retirées des régions de Tchernihiv comme de Kiev, il y a des mois, après avoir échoué à capturer l’une et l’autre ville. Les frappes renouvelées sur deux zones surviennent un jour après le chef de la République populaire de Donetsk, autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pouchiline, a publiquement appelé les forces russes à «libérer les villes russes fondées par le peuple russe – Kiev, Tchernihiv, Poltava, Odessa, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporijia, Loutsk.»
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024