Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes

La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’est de l’Ukraine, le bassin minier du Donbass est le théâtre d’intenses combats. Selon les services d’urgence ukrainiens, deux personnes ont été tuées, et cinq blessées, dans le bombardement d’un hôtel à Bakhmout, l’une des dernières du Donbass à rester sous contrôle ukrainien, ont entendu des tirs d’artillerie sporadiques et vu une maison touchée par un obus russe. Dans son bulletin publié jeudi matin, le ministère de la Défense britannique déclare que «la contre-offensive ukrainienne à Kherson prend de l’ampleur». Le ministère précise «de même, la ville de Kherson (…) est désormais pratiquement coupée des autres territoires occupés. Sa perte saperait gravement les tentatives de la Russie de présenter l’occupation comme un succès».

La garde nationale russe a annoncé jeudi, dans un communiqué sur Telegram, l’arrestation de 21 «complices» de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Les services de sécurité russes auraient également démantelé à Kherson un groupe d’agents ukrainiens qui fournissaient à l’armée ukrainienne des informations sur le déploiement des forces russes dans cette ville et ses environs pour guider les tirs de missiles ukrainiens, selon une source militaire, citée par l’agence de presse publique RIA Novosti. Cette annonce est survenue au lendemain de frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique, et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville, et alors qu’une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région. Selon Oleksii Hromov, chef adjoint de la direction des opérations principales de l’état-major général, les troupes ukrainiennes ont libéré les villages d’Ivanivka, Lozove et Andriivka, dans l’oblast de Kherson, au cours des dernières semaines.

Les forces russes intensifient jeudi leurs frappes sur la région de la ville de Tchernihiv, située légèrement au nord de la capitale, zone qui n’a pas été touchée par des frappes depuis des semaines, comme Kiev. Le gouverneur de Tchernihiv, Viacheslav Chaus, a rapporté que plusieurs missiles avaient été tirés depuis le territoire de la Biélorussie sur le village de Honcharivska. Les troupes russes se sont retirées des régions de Tchernihiv comme de Kiev, il y a des mois, après avoir échoué à capturer l’une et l’autre ville. Les frappes renouvelées sur deux zones surviennent un jour après le chef de la République populaire de Donetsk, autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pouchiline, a publiquement appelé les forces russes à «libérer les villes russes fondées par le peuple russe – Kiev, Tchernihiv, Poltava, Odessa, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporijia, Loutsk.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …
Guerre en Ukraine

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…
Guerre en Ukraine

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …
Guerre en Ukraine

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…
Guerre en Ukraine

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…
Guerre en Ukraine

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…
Guerre en Ukraine

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…
Guerre en Ukraine

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire