Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes

La contre-offensive ukrainienne prend de l’ampleur, le centre du pays cible de nouvelles attaques russes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’est de l’Ukraine, le bassin minier du Donbass est le théâtre d’intenses combats. Selon les services d’urgence ukrainiens, deux personnes ont été tuées, et cinq blessées, dans le bombardement d’un hôtel à Bakhmout, l’une des dernières du Donbass à rester sous contrôle ukrainien, ont entendu des tirs d’artillerie sporadiques et vu une maison touchée par un obus russe. Dans son bulletin publié jeudi matin, le ministère de la Défense britannique déclare que «la contre-offensive ukrainienne à Kherson prend de l’ampleur». Le ministère précise «de même, la ville de Kherson (…) est désormais pratiquement coupée des autres territoires occupés. Sa perte saperait gravement les tentatives de la Russie de présenter l’occupation comme un succès».

La garde nationale russe a annoncé jeudi, dans un communiqué sur Telegram, l’arrestation de 21 «complices» de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Les services de sécurité russes auraient également démantelé à Kherson un groupe d’agents ukrainiens qui fournissaient à l’armée ukrainienne des informations sur le déploiement des forces russes dans cette ville et ses environs pour guider les tirs de missiles ukrainiens, selon une source militaire, citée par l’agence de presse publique RIA Novosti. Cette annonce est survenue au lendemain de frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique, et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville, et alors qu’une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région. Selon Oleksii Hromov, chef adjoint de la direction des opérations principales de l’état-major général, les troupes ukrainiennes ont libéré les villages d’Ivanivka, Lozove et Andriivka, dans l’oblast de Kherson, au cours des dernières semaines.

Les forces russes intensifient jeudi leurs frappes sur la région de la ville de Tchernihiv, située légèrement au nord de la capitale, zone qui n’a pas été touchée par des frappes depuis des semaines, comme Kiev. Le gouverneur de Tchernihiv, Viacheslav Chaus, a rapporté que plusieurs missiles avaient été tirés depuis le territoire de la Biélorussie sur le village de Honcharivska. Les troupes russes se sont retirées des régions de Tchernihiv comme de Kiev, il y a des mois, après avoir échoué à capturer l’une et l’autre ville. Les frappes renouvelées sur deux zones surviennent un jour après le chef de la République populaire de Donetsk, autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pouchiline, a publiquement appelé les forces russes à «libérer les villes russes fondées par le peuple russe – Kiev, Tchernihiv, Poltava, Odessa, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporijia, Loutsk.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemb…
Guerre en Ukraine

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant. Selon …
Guerre en Ukraine

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien all…
Guerre en Ukraine

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …
Guerre en Ukraine

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…
Guerre en Ukraine

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…
Guerre en Ukraine

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…
Guerre en Ukraine

Yahya Sinouar, chef du Hamas, potentiellement éliminé par l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi qu’elle vérifiait si Yahya Sinouar, chef du Hamas, avait été éliminé lors d’une opération dans la ban…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire