Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d’Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès septembre prochain. Ce conduit essentiel est destiné à booster l’agriculture et garantir l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger, offrant une solution vitale à la problématique persistante de la pénurie d’eau.

Engagé dans une démarche ambitieuse pour pallier les déficits en eau, le Maroc avance sur ce projet. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a confirmé lors d’un évènement à Casablanca que les travaux progressent rapidement et que l’infrastructure devrait être opérationnelle entre fin août et début septembre.

Lire aussi : Nouvelle autoroute de l’eau de Oued El Makhazine à Tanger

Une infrastructure hydraulique innovante pour le nord du Maroc

Érigée par les entreprises SNCE, SOGEA, SOGETRAMA et STAM-CAPEP, cette autoroute d’eau s’étend sur 32 kilomètres et représente un investissement de 900 millions de DH. Elle est destinée à transférer annuellement 100 millions de mètres cubes d’eau, avec un flux constant de 3,2 mètres cubes par seconde.

Une fois en service, elle approvisionnera Tanger en eau potable et irriguera 10.000 hectares de terres agricoles, offrant ainsi une bouffée d’oxygène à la région du Nord, souvent éprouvée par la sécheresse. Ce projet s’insère dans un plan d’urgence national visant à diversifier les sources d’eau et à atténuer la pression sur les barrages existants.

Cette infrastructure novatrice est unique en son genre dans le nord du Maroc et deuxième du pays après celle reliant les barrages Sebou et Sidi Mohammed Ben Abdellah à Rabat. Elle comprend une série de constructions techniques complexes, incluant la pose de conduites et l’installation de stations de pompage à haute capacité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

eau

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
eau

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire