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![eau](https://files.lebrief.ma/uploads/2023/11/07120732/Nouvelle-autoroute-de-leau-de-Oued-El-Makhazine-a-Tanger-900x602.webp)
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Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d’Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès septembre prochain. Ce conduit essentiel est destiné à booster l’agriculture et garantir l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger, offrant une solution vitale à la problématique persistante de la pénurie d’eau.
Engagé dans une démarche ambitieuse pour pallier les déficits en eau, le Maroc avance sur ce projet. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a confirmé lors d’un évènement à Casablanca que les travaux progressent rapidement et que l’infrastructure devrait être opérationnelle entre fin août et début septembre.
Lire aussi : Nouvelle autoroute de l’eau de Oued El Makhazine à Tanger
Une infrastructure hydraulique innovante pour le nord du Maroc
Érigée par les entreprises SNCE, SOGEA, SOGETRAMA et STAM-CAPEP, cette autoroute d’eau s’étend sur 32 kilomètres et représente un investissement de 900 millions de DH. Elle est destinée à transférer annuellement 100 millions de mètres cubes d’eau, avec un flux constant de 3,2 mètres cubes par seconde.
Une fois en service, elle approvisionnera Tanger en eau potable et irriguera 10.000 hectares de terres agricoles, offrant ainsi une bouffée d’oxygène à la région du Nord, souvent éprouvée par la sécheresse. Ce projet s’insère dans un plan d’urgence national visant à diversifier les sources d’eau et à atténuer la pression sur les barrages existants.
Cette infrastructure novatrice est unique en son genre dans le nord du Maroc et deuxième du pays après celle reliant les barrages Sebou et Sidi Mohammed Ben Abdellah à Rabat. Elle comprend une série de constructions techniques complexes, incluant la pose de conduites et l’installation de stations de pompage à haute capacité.
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