Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

«La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au lendemain de bombardements russes d’ampleur visant la capitale Kiev et d’autres villes d’Ukraine, les puissances du G7 se réunissent en urgence ce mardi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à nouveau les Occidentaux à créer un «bouclier aérien» en mesure d’arrêter les frappes russes qui s’abattent sur son pays. Selon Zelensky, le président russe Vladimir Poutine «qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade» de violences.

Accusant Moscou de vouloir «entraîner directement la Biélorussie dans la guerre», le chef de l’État ukrainien a réclamé une mission d’observation internationale à la frontière de son pays avec la Biélorussie, soulignant que «l’Ukraine n’a pas prévu et ne prévoit pas d’actions militaires contre la Biélorussie».

De son côté, le Kremlin a déclaré avoir des attentes limitées quant au sommet virtuel des pays du G7. Selon, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, «l’ambiance de ce sommet est déjà évidente et prévisible. La confrontation va se poursuivre.»

Les frappes, qui ont suscité un tollé occidental, ont visé des infrastructures militaires, énergétiques et de communication ukrainiennes, selon le Kremlin, mais ont également touché des sites purement civils, comme une université, un terrain de jeu, des parcs ou un pont piéton en plein centre-ville. Le dernier bilan fait état de dix-neuf morts et cent cinq blessés dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision …
Guerre en Ukraine

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si…
Guerre en Ukraine

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à…
Guerre en Ukraine

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…
Guerre en Ukraine

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …
Guerre en Ukraine

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
Guerre en Ukraine

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …
Guerre en Ukraine

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire