Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

«La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au lendemain de bombardements russes d’ampleur visant la capitale Kiev et d’autres villes d’Ukraine, les puissances du G7 se réunissent en urgence ce mardi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à nouveau les Occidentaux à créer un «bouclier aérien» en mesure d’arrêter les frappes russes qui s’abattent sur son pays. Selon Zelensky, le président russe Vladimir Poutine «qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade» de violences.

Accusant Moscou de vouloir «entraîner directement la Biélorussie dans la guerre», le chef de l’État ukrainien a réclamé une mission d’observation internationale à la frontière de son pays avec la Biélorussie, soulignant que «l’Ukraine n’a pas prévu et ne prévoit pas d’actions militaires contre la Biélorussie».

De son côté, le Kremlin a déclaré avoir des attentes limitées quant au sommet virtuel des pays du G7. Selon, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, «l’ambiance de ce sommet est déjà évidente et prévisible. La confrontation va se poursuivre.»

Les frappes, qui ont suscité un tollé occidental, ont visé des infrastructures militaires, énergétiques et de communication ukrainiennes, selon le Kremlin, mais ont également touché des sites purement civils, comme une université, un terrain de jeu, des parcs ou un pont piéton en plein centre-ville. Le dernier bilan fait état de dix-neuf morts et cent cinq blessés dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spéci…
Guerre en Ukraine

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l'échec des négociations pour une …
Guerre en Ukraine

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Guerre en Ukraine

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…
Guerre en Ukraine

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté le …
Guerre en Ukraine

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…
Guerre en Ukraine

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…
Guerre en Ukraine

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire