Image d’illustration. © DR
La crise sanitaire a mis en avant, et accentué, un phénomène puissant : la remise en question de la science moderne, telle que pratiquée depuis plusieurs siècles. Un phénomène qui touche aussi les jeunes, selon un sondage Ifop publié ce jeudi 12 janvier par la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.
Selon l’enquête réalisée sur un panel de 942 jeunes âgés de 18 à 24 ans, 17 % d’entre eux estime que «la science apporte à l’homme plus de mal que de bien». Un pourcentage qui a presque triplé en cinquante ans (6 % en 1972) ! À l’inverse, à peine un jeune sur trois (33 %) a l’impression que «la science apporte à l’homme plus de bien que de mal». Soit une baisse de 22 points en cinquante ans (55 % en 1972).
📊 La Fondation Jean-Jaurès et @RebootFndn publient avec l’@IfopOpinion une enquête sur la mésinformation des jeunes à la science et aux parasciences par rapport à leur utilisation des réseaux sociaux.
L'enquête : https://t.co/21StyHU6rt pic.twitter.com/y4vAdsRqh7
— Fondation Jean-Jaurès (@j_jaures) January 12, 2023
La défiance croissante de la jeunesse à l’égard de la science «va de pair avec une vision du monde de moins en moins soumise à un cadre intellectuel imposé par les vérités scientifiques établies», a expliqué François Kraus, directeur du Pôle Politique de l’Ifop et coauteur de cette étude, sur Franceinfo.
Pourquoi les jeunes ne croient plus en la science ? Yves Pulici, journaliste à BFMTV, apporte des éléments de réponse.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023