Confédération marocaine des TPE-PME. © DR
La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l’intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouvelles entités adhérentes figurent la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants et la Fédération des associations de location d’automobiles, entre autres.
Ces adhésions résultent de longues discussions et sont le signe d’un désir commun de renforcer la représentativité des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique. Avec ces nouvelles intégrations, la Confédération élargit son périmètre d’influence et son rôle de porte-parole auprès des instances gouvernementales et des différents acteurs économiques, consolidant ainsi sa position de représentant principal des entreprises au Maroc.
En intégrant ces fédérations sectorielles, la Confédération ne se contente pas d’augmenter le nombre de ses membres, mais enrichit également sa connaissance des enjeux spécifiques à chaque secteur. Ce qui lui permet de proposer des solutions plus ciblées et efficaces pour répondre aux défis des entreprises. Cela renforce sa légitimité et son efficacité dans le lobbying et le conseil, tout en améliorant le cadre réglementaire et économique pour ses membres.
Lire aussi : Situation des TPE-PME : la Confédération lance un cri d’alarme
Consolidation de l’engagement
En outre, la Confédération marocaine des TPE-PME, qui préside également la nouvelle Confédération africaine des TPE-PME, se positionne plus que jamais comme un acteur central dans la promotion des entreprises marocaines, essentielles à la création d’emplois et à la croissance économique du pays. Ces nouvelles adhésions marquent une étape clé dans le renforcement du secteur associatif dédié aux entreprises au Maroc, symbolisant une volonté accrue d’unir les forces pour un avenir économique plus prospère.
Dans un esprit d’inclusivité et de renforcement de la collaboration, la Confédération invite toutes les associations et fédérations sectorielles à se joindre à elle. L’objectif est de créer une synergie forte et dynamique qui contribuera à la promotion et à la défense des intérêts des TPE-PME, ainsi que des auto-entrepreneurs à travers le Maroc. Cette invitation s’adresse à tous les secteurs d’activité, soulignant l’ambition de la Confédération de former un front uni pour améliorer continuellement le paysage entrepreneurial marocain.
Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024