Accueil / Économie

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

Temps de lecture

Confédération marocaine des TPE-PME. © DR

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l’intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouvelles entités adhérentes figurent la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants et la Fédération des associations de location d’automobiles, entre autres.

Ces adhésions résultent de longues discussions et sont le signe d’un désir commun de renforcer la représentativité des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique. Avec ces nouvelles intégrations, la Confédération élargit son périmètre d’influence et son rôle de porte-parole auprès des instances gouvernementales et des différents acteurs économiques, consolidant ainsi sa position de représentant principal des entreprises au Maroc.

En intégrant ces fédérations sectorielles, la Confédération ne se contente pas d’augmenter le nombre de ses membres, mais enrichit également sa connaissance des enjeux spécifiques à chaque secteur. Ce qui lui permet de proposer des solutions plus ciblées et efficaces pour répondre aux défis des entreprises. Cela renforce sa légitimité et son efficacité dans le lobbying et le conseil, tout en améliorant le cadre réglementaire et économique pour ses membres.

Lire aussi : Situation des TPE-PME : la Confédération lance un cri d’alarme

Consolidation de l’engagement

En outre, la Confédération marocaine des TPE-PME, qui préside également la nouvelle Confédération africaine des TPE-PME, se positionne plus que jamais comme un acteur central dans la promotion des entreprises marocaines, essentielles à la création d’emplois et à la croissance économique du pays. Ces nouvelles adhésions marquent une étape clé dans le renforcement du secteur associatif dédié aux entreprises au Maroc, symbolisant une volonté accrue d’unir les forces pour un avenir économique plus prospère.

Dans un esprit d’inclusivité et de renforcement de la collaboration, la Confédération invite toutes les associations et fédérations sectorielles à se joindre à elle. L’objectif est de créer une synergie forte et dynamique qui contribuera à la promotion et à la défense des intérêts des TPE-PME, ainsi que des auto-entrepreneurs à travers le Maroc. Cette invitation s’adresse à tous les secteurs d’activité, soulignant l’ambition de la Confédération de former un front uni pour améliorer continuellement le paysage entrepreneurial marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire