Confédération marocaine des TPE-PME. © DR
La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l’intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouvelles entités adhérentes figurent la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants et la Fédération des associations de location d’automobiles, entre autres.
Ces adhésions résultent de longues discussions et sont le signe d’un désir commun de renforcer la représentativité des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique. Avec ces nouvelles intégrations, la Confédération élargit son périmètre d’influence et son rôle de porte-parole auprès des instances gouvernementales et des différents acteurs économiques, consolidant ainsi sa position de représentant principal des entreprises au Maroc.
En intégrant ces fédérations sectorielles, la Confédération ne se contente pas d’augmenter le nombre de ses membres, mais enrichit également sa connaissance des enjeux spécifiques à chaque secteur. Ce qui lui permet de proposer des solutions plus ciblées et efficaces pour répondre aux défis des entreprises. Cela renforce sa légitimité et son efficacité dans le lobbying et le conseil, tout en améliorant le cadre réglementaire et économique pour ses membres.
Lire aussi : Situation des TPE-PME : la Confédération lance un cri d’alarme
Consolidation de l’engagement
En outre, la Confédération marocaine des TPE-PME, qui préside également la nouvelle Confédération africaine des TPE-PME, se positionne plus que jamais comme un acteur central dans la promotion des entreprises marocaines, essentielles à la création d’emplois et à la croissance économique du pays. Ces nouvelles adhésions marquent une étape clé dans le renforcement du secteur associatif dédié aux entreprises au Maroc, symbolisant une volonté accrue d’unir les forces pour un avenir économique plus prospère.
Dans un esprit d’inclusivité et de renforcement de la collaboration, la Confédération invite toutes les associations et fédérations sectorielles à se joindre à elle. L’objectif est de créer une synergie forte et dynamique qui contribuera à la promotion et à la défense des intérêts des TPE-PME, ainsi que des auto-entrepreneurs à travers le Maroc. Cette invitation s’adresse à tous les secteurs d’activité, soulignant l’ambition de la Confédération de former un front uni pour améliorer continuellement le paysage entrepreneurial marocain.
L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024