Accueil / Économie

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

Temps de lecture

Confédération marocaine des TPE-PME. © DR

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l’intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouvelles entités adhérentes figurent la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants et la Fédération des associations de location d’automobiles, entre autres.

Ces adhésions résultent de longues discussions et sont le signe d’un désir commun de renforcer la représentativité des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique. Avec ces nouvelles intégrations, la Confédération élargit son périmètre d’influence et son rôle de porte-parole auprès des instances gouvernementales et des différents acteurs économiques, consolidant ainsi sa position de représentant principal des entreprises au Maroc.

En intégrant ces fédérations sectorielles, la Confédération ne se contente pas d’augmenter le nombre de ses membres, mais enrichit également sa connaissance des enjeux spécifiques à chaque secteur. Ce qui lui permet de proposer des solutions plus ciblées et efficaces pour répondre aux défis des entreprises. Cela renforce sa légitimité et son efficacité dans le lobbying et le conseil, tout en améliorant le cadre réglementaire et économique pour ses membres.

Lire aussi : Situation des TPE-PME : la Confédération lance un cri d’alarme

Consolidation de l’engagement

En outre, la Confédération marocaine des TPE-PME, qui préside également la nouvelle Confédération africaine des TPE-PME, se positionne plus que jamais comme un acteur central dans la promotion des entreprises marocaines, essentielles à la création d’emplois et à la croissance économique du pays. Ces nouvelles adhésions marquent une étape clé dans le renforcement du secteur associatif dédié aux entreprises au Maroc, symbolisant une volonté accrue d’unir les forces pour un avenir économique plus prospère.

Dans un esprit d’inclusivité et de renforcement de la collaboration, la Confédération invite toutes les associations et fédérations sectorielles à se joindre à elle. L’objectif est de créer une synergie forte et dynamique qui contribuera à la promotion et à la défense des intérêts des TPE-PME, ainsi que des auto-entrepreneurs à travers le Maroc. Cette invitation s’adresse à tous les secteurs d’activité, soulignant l’ambition de la Confédération de former un front uni pour améliorer continuellement le paysage entrepreneurial marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire