Accueil / Culture

La Condition ouvrière

Temps de lecture

La Condition ouvrière, Simone Weil, Éditions Gallimard (1951)

En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu’elle sent être sienne : s’exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n’est pas seulement le fruit d’une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, «contact direct avec la réalité».

Ce sera donc l’engagement en usine, l’épreuve de la solidarité des opprimés – non pas à leurs côtés, mais parmi eux.

L’établissement en usine, comme, plus tard, l’engagement aux côtés des anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre, alors qu’aucun «n’avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n’avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté des ouvriers».

Ce qui, toujours, a fait horreur à Simone Weil dans la guerre, qu’elle soit mondiale ou de classes, «c’est la situation de ceux qui se trouvent à l’arrière».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hanane Fadili bientôt de retour sur scène

Culture - Hanane Fadili entamera une tournée dans différentes villes du Royaume, pour présenter son nouveau spectacle «30 ans de Rire»

Hajar Toufik - 23 février 2024

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Culture - L'ouverture de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée par le début d'un échange culturel et artistique exceptionnel

Hajar Toufik - 21 février 2024

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.

Rédaction LeBrief - 20 février 2024

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.

Nora Jaafar - 15 février 2024
Voir plus

« Les Impériales 2024 » : les organisateurs préparent une 7e édition haute en couleurs

Culture Les préparatifs de l'événement "Les Impériales 2024" lancés en septembre 2023 laissent présager une septième édition exceptionnelle

Anass Hajoui - 27 octobre 2023

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Culture - Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19ème édition du Festival Mawazine.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Culture - Marocains Pluriels organise la Fête de la Musique en donnant plusieurs concerts dans les grandes villes du pays.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales

Culture - La 22ᵉ édition du festival L'Boulevard se tiendra du 12 au 15 septembre à Casablanca, avec de nouveaux talents artistiques.

Hajar Toufik - 5 septembre 2024

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

Culture - La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire