La Condition ouvrière, Simone Weil, Éditions Gallimard (1951)
En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu’elle sent être sienne : s’exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n’est pas seulement le fruit d’une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, «contact direct avec la réalité».
Ce sera donc l’engagement en usine, l’épreuve de la solidarité des opprimés – non pas à leurs côtés, mais parmi eux.
L’établissement en usine, comme, plus tard, l’engagement aux côtés des anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre, alors qu’aucun «n’avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n’avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté des ouvriers».
Ce qui, toujours, a fait horreur à Simone Weil dans la guerre, qu’elle soit mondiale ou de classes, «c’est la situation de ceux qui se trouvent à l’arrière».
La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat
Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Oasis se reforme pour une tournée mondiale
Culture - Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Culture - Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août.
Hajar Toufik - 26 août 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO
Culture - Le Festival Malhounyat à Azemmour célèbre le Malhoune, nouvellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Chaima Aberni - 23 août 2024M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse
Culture - Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Production cinématographique : un record historique
Culture - L'année 2023 a été marquée par une dynamique de production, de promotion et de soutien cinématographiques.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format
Culture - Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Comment j’écris
Culture - Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine
Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.
Hajar Toufik - 7 juillet 2024Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix
Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina
Culture - La 26ᵉ édition du Festival des musiques sacrées de Fès s’est tenue du 9 au 12 juin 2022. Cet événement a enchanté un public assoiffé de culture et de paix, surtout après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19.
Mustapha Merouane - 17 juin 2022