Accueil / Économie

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Temps de lecture

Secteur informel © DR

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au Maroc, a indiqué le journal Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour et repris par le360.

Selon le quotidien, l’un des résultats marquants est le faible niveau d’éducation des entrepreneurs informels. Moins de 15% possèdent un diplôme universitaire ou de formation professionnelle, tandis que plus de 20% n’ont jamais été scolarisés. Environ 25% ont un niveau d’éducation primaire, et 40% ont atteint le niveau secondaire. Ce manque de formation a des répercussions directes sur leurs compétences, les rendant souvent actifs dans des secteurs à faible valeur ajoutée et avec une productivité limitée.

Lire aussiLe secteur informel domine le marché de l’emploi marocain

L’enquête révèle également que le secteur informel emploie davantage de femmes et de jeunes. Les femmes, souvent engagées dans des activités à faible productivité, notamment au sein du foyer, sont particulièrement susceptibles de travailler dans l’informalité.

De plus, la probabilité de formalisation d’une entreprise augmente avec l’âge de l’entrepreneur : un propriétaire de 35 ans a 28% de chances supplémentaires d’avoir une entreprise formelle par rapport à un entrepreneur de 25 ans. Cela signifie que les jeunes et les femmes ont plus de difficultés à sortir de l’informalité.

La plupart des entrepreneurs identifient les réglementations et l’instabilité économique comme des obstacles à la formalisation. Près de la moitié d’entre eux considèrent l’impôt sur le revenu comme un frein. De plus, les complexités administratives et les charges sociales sont des contraintes importantes mentionnées par plus d’un tiers des répondants. L’informalité est donc particulièrement ancrée dans les zones rurales et dans le secteur commercial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire