Accueil / Économie

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Temps de lecture

Secteur informel © DR

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au Maroc, a indiqué le journal Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour et repris par le360.

Selon le quotidien, l’un des résultats marquants est le faible niveau d’éducation des entrepreneurs informels. Moins de 15% possèdent un diplôme universitaire ou de formation professionnelle, tandis que plus de 20% n’ont jamais été scolarisés. Environ 25% ont un niveau d’éducation primaire, et 40% ont atteint le niveau secondaire. Ce manque de formation a des répercussions directes sur leurs compétences, les rendant souvent actifs dans des secteurs à faible valeur ajoutée et avec une productivité limitée.

Lire aussiLe secteur informel domine le marché de l’emploi marocain

L’enquête révèle également que le secteur informel emploie davantage de femmes et de jeunes. Les femmes, souvent engagées dans des activités à faible productivité, notamment au sein du foyer, sont particulièrement susceptibles de travailler dans l’informalité.

De plus, la probabilité de formalisation d’une entreprise augmente avec l’âge de l’entrepreneur : un propriétaire de 35 ans a 28% de chances supplémentaires d’avoir une entreprise formelle par rapport à un entrepreneur de 25 ans. Cela signifie que les jeunes et les femmes ont plus de difficultés à sortir de l’informalité.

La plupart des entrepreneurs identifient les réglementations et l’instabilité économique comme des obstacles à la formalisation. Près de la moitié d’entre eux considèrent l’impôt sur le revenu comme un frein. De plus, les complexités administratives et les charges sociales sont des contraintes importantes mentionnées par plus d’un tiers des répondants. L’informalité est donc particulièrement ancrée dans les zones rurales et dans le secteur commercial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire